SRI LANKA

Proposer deux journées d’animations et d’activités avec l’association Sea Sisters, qui offre aux femmes de l’île l’opportunité de s’émanciper via le surf et l’océan. Nous avions invité pour l’occasion un binôme féministe iconique de la scène surf indienne, dont l’histoire fait écho à ce que vivent ces surfeuses en herbe.

@Sea Sisters
Weligama
Amanda Prifti et Martina Burtscher

Au Sri Lanka, les femmes sont libres de leurs choix, mais elles subissent une pression sociale quotidienne, celle de s’occuper de la maison et du foyer, au détriment de leurs passions et leurs occupations. Ainsi l’association Sea Sisters offre à ses adhérentes un espace d’expression bienveillant et sécurisant, au sein duquel chacune pourra notamment apprendre à surfer loin du regard de la société. Cette problématique se retrouve également dans des pays comme l’Inde, où certaines figures ont émergées ces dernières années. Parmi elles, Aneesha Nayak et sa maman Shaila, qui sont venues partager leur fascinante histoire et proposer des activités mêlant surf, natation et gestes qui sauvent. Un projet qui s’est terminé le 8 mars par une participation mémorable à la marche pour la journée internationale des droits des femmes, la première du Sri Lanka.

Fédérer et accompagner

démocratiser le surf tout en protégeant l'océan. Nous collectons, réparons et recyclons le matériel, et formons aux métiers du surf.

La problématique

La société sri lankaise est en pleine mutation. Si les hommes du pays peuvent surfer comme ils l’entendent, les femmes subissent encore les regards en travers. En misant sur la bienveillance collective, le surf est pour elles un vecteur clé de leur émancipation et de leur bien-être.

La mission

Fournir du matériel de natation afin d’accompagner les adhérentes débutantes, qui ne sont pas encore familières avec l’eau ou la nage. Partager des histoires inspirantes et de nouvelles perspectives à des femmes pour qui tout est est encore à écrire, notamment en surf.

Les bénéfices

La mise en place d’une scène surf diversifiée, égalitaire et fière de ses jeunes pratiquantes. L’accessibilité à de nouveaux métiers et à de nouvelles opportunités de vie grâce aux métiers du surf et à l’océan.

SRI LANKA

©Photos By Mathilde Metairie

Partenaires

Ils se sont engagés envers les communauté surf avec lesquelles nous travaillons chaque jour.

8 projets réalisés depuis 2019
Plus de 400 planches de surf données
Plus de 200 jeunes concernés par nos actions