NIGERIA

Renforcer les capacités de la Fédération Nationale de Surf du Nigéria, en fournissant des équipements, mettant en place des formations et en favorisant l’autonomisation de la jeunesse locale.

@Paddle Paddle Surf Project
Lagos, Nigeria
Chloé Valls

Le projet d'autonomisation par le surf sur l'île de Lagos au Nigeria part de la constatation de la vulnérabilité d'une partie de la jeunesse locale qui grandit sans perspective de vie, mais aussi du potentiel territorial local pour le développement du surf et du rôle du surf comme vecteur de mieux vivre. Le surf peut jouer un rôle significatif dans l’amélioration des conditions de vie, mais les capacités et les moyens financiers dont La Fédération de Surf du Nigéria (NSF) dispose ne sont pas suffisants pour soutenir ses activités avec les jeunes et développer l’offre touristique. En consultation avec nos partenaires locaux, nous avons proposé de travailler au renforcement des capacités de la NSF, par une participation à la construction d'un circuit économique local de tourisme et à la structuration des cours et des entraînements. L’offre de cours de surf aux touristes permettrait à la Fédération de financer ses activités dirigées vers la jeunesse locale.

Fédérer et accompagner

démocratiser le surf tout en protégeant l'océan. Nous collectons, réparons et recyclons le matériel, et formons aux métiers du surf.

La problématique

De nombreux jeunes ne sont pas scolarisés, parfois sans domiciles fixes et en rupture familiale, avec des perspectives d'avenir précaires. La NSF dont les locaux sont à Tarkwa Bay, propose à ces jeunes des cours de surf encadrés, ainsi qu'un accompagnement scolaire. Le second constat sur ce territoire est le fort attrait touristique de cette destination pour les habitants de Lagos et du pays et l’absence d'offre touristique structurée liée au surf, les vagues dessinant pourtant un potentiel économique très intéressant.

La mission

Assurer la mise à disposition des équipements nécessaires à la pratique du surf pour les jeunes de la NSF. Renforcer la légitimité technique et institutionnelle de la NSF en proposant à une vingtaine de jeunes deux formations certifiées par l’International Surfing Association (ISA). Soutien à la reconnaissance de la NSF par l’ISA et le Comité Olympique Nigérian. Rendre les cours de surf aux touristes possibles et ainsi financer les activités gratuites aux jeunes Tarkwa Bay. 3600 jeunes ont bénéficié gratuitement de cours de surf sur toute la durée du projet dont 20% de filles.

Les bénéfices

Promouvoir l'épanouissement et l'émancipation des jeunes de Tarkwa Bay. Sécuriser et professionnaliser l’usage de la plage et la pratique du surf par des formations certifiantes et les équipements adéquats. Professionnalisation et soutien économique des jeunes par les formations pour faciliter leur embauche vers des métiers rémunérés de sauvetage côtier et de coach de surf. Encourager et pérenniser cette action grâce à la mise en place d'activités génératrices de revenus pour la Fédération. Soutien institutionnel pour pérenniser les impacts du projet (ISA, Comité Olympique Nigeria).

NIGERIA

Partenaires

Ils se sont engagés envers les communauté surf avec lesquelles nous travaillons chaque jour.

8 projets réalisés depuis 2019
Plus de 400 planches de surf données
Plus de 200 jeunes concernés par nos actions