MAROC
Redonner vie à un club de surf mythique qui propose gratuitement des cours de surf en échange de quelques minutes de beach-cleaning.
@Club Royal de Surf Solidaire
Abdellah est un ancien longboardeur marocain des années 80-90 qui a toujours fait beaucoup avec très peu de moyens. Outre le fait de se démener pour participer à des compétitions internationales, il monte au début des années 2000 un surf camp solidaire près de Taghazout, face au spot de Banana Point. Son idée : un lieu dédié aux locaux, permettant notamment aux jeunes de surfer gratuitement en échange d’une session de ramassage de déchets. Un projet adoubé par le roi, mais sans aide financière. Bien que sa plage ait été officiellement élue « plage la plus propre du Maroc » et qu’il ait vu passer une bonne partie des nouveaux profs de surf de la région, Abdellah n'est plus en mesure de renouveler son matériel vieillissant, ni d'entretenir son club qui subit les ravages du temps et de l’océan auquel il fait face.

Fédérer et accompagner
démocratiser le surf tout en protégeant l'océan. Nous collectons, réparons et recyclons le matériel, et formons aux métiers du surf.
La problématique
Un coach qui œuvre depuis plus de 25 ans pour la jeunesse marocaine ne peut plus mener ses projets solidaires à bien par manque de matériel et de financements pour rénover les bâtiments. Une centaine de jeunes bénéficient pourtant des activités proposées.
La mission
Nous fournissons et renouvelons le matériel du club tout en accompagnant Abdellah dans les travaux de rénovation du club : aménagement intérieur et extérieur, mobilier, etc. Nous prévoyons d’envoyer régulièrement des coachs de surf sur place afin de proposer des cours et formations aux métiers du surf.
Les bénéfices
Attirer toujours plus de jeunes vers le monde du surf, aussi bien dans la pratique que dans les métiers qui gravitent autour. Permettre à Abdellah d’accueillir du public et de poursuivre ses actions de sensibilisation tout public sur la pollution plastique et la protection des océans.








©Photos by Bastien Labelle
Partenaires
Ils se sont engagés envers les communauté surf avec lesquelles nous travaillons chaque jour.


.avif)





8 projets réalisés depuis 2019
Plus de 400 planches de surf données
Plus de 200 jeunes concernés par nos actions