GHANA

Co-création d’un club pour futurs athlètes de haut niveau afin de placer le Ghana sur la carte mondiale du surf.

@Sankofa Surf Club
Busa
Sandy Alibo

Collectif créé en 2018 par Sandy Alibo, Surf Ghana cherche à aider la jeunesse ghanéenne à s’émanciper à travers la pratique des arts et des sports glisse. Après avoir rassemblé et mobilisé des milliers de jeunes autour d’un immense projet de skatepark à Accra, l’accent est aujourd’hui mis sur le développement de la scène surf ghanéenne à Busua. L’idée : créer un surf club dédié à la jeunesse locale, mêlant coaching de haut niveau, accès à l’éducation et formations aux métiers du surf. Lancé en février 2024, le « Sankofa Surf Club » enchaîne les sessions de coachings, les formations, les compétitions et se hisse rapidement parmi les meilleurs clubs de surf locaux. Un dynamisme qui n’a pas manqué d'attirer l’attention de la Confédération de Surf Africaine, qui invite désormais le club à chacune de ses compétitions internationales.

Fédérer et accompagner

démocratiser le surf tout en protégeant l'océan. Nous collectons, réparons et recyclons le matériel, et formons aux métiers du surf.

La problématique

Le Ghana est un pays jeune qui regorge de talents créatifs et sportifs. Ces derniers ne disposent toutefois pas d’espaces pour s’exprimer. Selon Surf Ghana, la culture fédératrice des sports de glisse est en mesure de changer la donne, reste à sortir de terre les meilleures idées.

La mission

Nous fournissons et renouvelons le matériel du Sankofa Surf Club tout en développant le programme de coaching et les formations au métier de shaper. Un relais est organisé entre les coachs et les formateurs, ces derniers, certifiés, venant de France ou du monde entier.

Les bénéfices

Outre les perspectives de vie apportées par le club à travers les formations et le versement d’une bourse d’études, le développement de la culture surf locale offre de nombreux avantages pour la jeunesse en général, comme la pratique d’un sport, la création de liens sociaux ou la découverte de nouveaux métiers.

GHANA

©Photos By Étienne Leriche

Partenaires

Ils se sont engagés envers les communauté surf avec lesquelles nous travaillons chaque jour.

8 projets réalisés depuis 2019
Plus de 400 planches de surf données
Plus de 200 jeunes concernés par nos actions